Pêche à pied

Initiez-vous aux plaisirs de la pêche à pied

Quel plaisir de cueillir au bord de la mer, coquillages, crustacés et poissons.

La pêche à pied non-professionnelle se pratique lors des grandes marées aux coefficients de minimum 80, dans les zones rocheuses et/ou sableuses.

Certains coins découverts pour quelques heures recèlent d’extraordinaires trésors.

Sur un estran aux paysages variant à chaque marée, les pêcheurs amateurs peuvent pêcher à la main. Lors de cette pêche ancestrale, vous y trouverez crustacés (crabes, crevettes), mollusques (moules, palourdes bigorneau), poissons et éventuellement des oursins.

Une pêche raisonnée et raisonnable

Réservée essentiellement à une consommation familiale (la commercialisation est interdite), un grand nombre de poissons, crustacés et coquillages possèdent une taille légale et une quantité maximale de capture.

Certaines pratiques de pêche sont agressives pour l’environnement, et peuvent être responsables de la destructions de certains milieux naturels.

Espèces Moules Huîtres creuses Coques Pétoncles Palourdes Tellines Couteaux Crabe / Étrille Crevette rose Crevette grise
Tailles autorisées 4 cm 5 cm 3 cm 4 cm 4 cm 2,5 cm 10 cm 6,5 cm 5 cm 3 cm
Quantités autorisées (par pers. et par marée) 5 kg 3 douzaines 3 kg 2 kg 3 kg 2 kg

Toutes les tailles réglementaires.

Bien se préparer à la pêche à pied

Pour une bonne pêche à pied, informez vous de la réglementation en vigueur et des outils autorisés ou interdits.

  • Munissez-vous d’une réglette avec les tailles minimums des coquillages et crustacés (à retirer à l’Office de Tourisme),
  • Évitez les endroits dangereux en vous renseignant auprès des pêcheurs, de la Mairie ou de l’Office de Tourisme,
  • Assurez-vous du classement de salubrité de la zone de pêche (A et B : pêche possible ; C et D : pêche interdite) auprès de la Mairie ou des Affaires Maritimes. Evitez les zones portuaires. Pour cela, renseignez-vous auprès de l’Agence Régionale de la Santé ou de la mairie,
  • Consultez les Horaires de Marées pour connaître l’heure de la basse mer et pensez à remonter vers la plage 45 minutes après cette heure,
  • Tenez-vous informés des prévisions météo et s’abstenir en cas de brume annoncée ou d’orage,
  • N’allez pas à la pêche seul, emmenez un téléphone portable,
  • Ne pêchez pas à moins de 25 m d’un parc concédé à un professionnel,
  • Prenez un équipement adapté. Proscrire les pieds nus,
  • Utilisez les bons outils. N’utilisez que la grapette à 3 dents et le couteau pêche-palourde. Tout autre outil de pêche traditionnel susceptibles de porter atteinte à la conservation du milieu est interdit.

Si la pêche à la crevette se fait à l’aide d’une épuisette ou d’un haveneau, la recherche des coquillages s’opère en soulevant les rochers ou en observant les mares. Chaque rocher soulevé doit être replacé à l’identique pour que l’écosystème que celui-ci abrite perdure. Et qui sait ? Ce rocher sera peut-être le lieu de votre prochaine pêche miraculeuse.

Aucune offre ne correspond à votre recherche ou à cette catégorie.