retour à l'accueil

Comment se déplacer au Cameroun, je vous dis tout

Fascinée par l'Afrique, j'essaie de m'organiser un voyage tous les trois ans pour découvrir ce fascinant territoire et il y a six mois, c'est donc au Cameroun que je me rendais. Il a fallu d'abord obtenir mon visa de 30 jours (durée maximale pour un visa touriste). J'ai fait ma demande en ligne sur Action-Visas.com. Au formulaire, j'ai dû joindre une copie de mon passeport valide, deux photos d'identité couleur, une copie de mon billet d'avion et du certificat d'hébergement de l'hôtel dans lequel j'avais prévue de séjourner. Les délais sont rapides, j'ai reçu mon visa sous quelques jours. Je me suis donc envolée pour le Cameroun. J'ai atterri à l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen et j'ai rejoint l'hôtel à Yaoundé où j'allais résider. J'avais quand même prévu des excursions en dehors de Yaoundé, j'ai donc pu découvrir les moyens de transport disponibles pour se déplacer dans le Cameroun et les moyens de transport intra-urbains. Je vous dis tout ici.

Se déplacer au Cameroun

Il existe plusieurs moyens pour se déplacer dont l'avion qui n'est pas si cher que ça. A titre d'exemple, un billet reliant Yaoundé à Daoula coûte en moyenne 55€.

Mais le moyen le plus économique pour se déplacer demeure le train. L'aller-retour de Yaoundé à Daoula coûte moins de 10€. On a généralement le choix entre les billets low cost, les billets premium et les billets pour la première classe. Pour ma part, j'ai voyagé low cost, ça réduit bien les dépenses.

Il est également possible de se déplacer en bus, mais attention, niveau confort et sécurité ça n'est pas tout à fait ça.

Enfin, il y a la possibilité de louer un bateau pour parcourir les différents points d'intérêt situés sur le littoral. Plusieurs professionnels proposent des bateaux en location, il est possible d'en trouver un pour 50€ la journée, ce qui n'est pas excessif. C'est une manière de se déplacer très agréable.

Se déplacer dans une même ville

Pour mes déplacements dans Yaoundé, le plus simple et le plus rapide pour moi a été la moto-taxi. C'est très pratique et ça permet notamment de se faufiler dans des ruelles auxquelles les voitures n'ont pas accès. De plus, c'est un moyen de transport très accessible, il faut compter 0,15€ minimum pour un trajet d'un kilomètre. Le petit truc à savoir c'est que de nombreux chauffeurs de taxi-moto n'ont pas de permis alors si vous préférez voyager avec quelqu'un qui le possède, il faut penser à poser la question avant.

Si vous préférez être dans un habitable il y a aussi les taxis, un moyen de transport très répandu. En moyenne la course coûte 0,38€ le kilomètre, avec une majoration de 0,8€ à partir de 22h. A savoir qu'au Cameroun il arrive souvent que l'on partage le taxi avec d'autres personnes, parfois le même siège. Mais le prix de la course peut alors être négocié et revu au rabais.

Le bus est également un moyen de transport intra-urbain mais le problème du confort et de la sécurité se pose toujours. L'état des bus au Cameroun est loin d'être optimal.

Enfin, la location de voiture est une solution intéressante pour se déplacer, que ce soit dans une même ville ou dans tout le Cameroun. C'est en effet un moyen sûr qui garantit confort et sécurité. Il faut compter en moyenne entre 50€ et 150€ la journée. Il est possible de trouver moins cher mais je ne sais pas si les véhicules sont alors aussi sûrs. Pour des déplacements dans le Cameroun, il vaut mieux privilégier un modèle 4x4 car les routes sont en mauvais état et s'il pleut ça peut vite devenir compliqué.